A l’Assemblée Nationale, dans votre circonscription, l’action de Laurence Abeille, votre députée
Partager

Cette rentrée parlementaire s’annonce mouvementée ; un climat politique difficile, une crise économique et sociale qui ne trouve pas d’issue, des conditions de vie insatisfaisantes pour nombre de nos concitoyens. Œuvrer pour améliorer le quotidien, mon objectif reste inchangé depuis mon élection, à la fois dans le travail législatif et sur le terrain des trois villes de la circonscription : Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay. Ce travail prend des formes très variées et, constamment, j’essaie de garder le lien avec la population, les élus locaux et le monde associatif, pour nourrir les propositions que je soumets dans les textes de lois. Mes réunions annuelles de bilan de mandat sont l’occasion de faire le point sur les attentes et les besoins des uns et des autres, et d’expliquer le concret de l’action législative.

La protection de l’environnement n’est pas un luxe…

Dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie, j’ai défendu dans la loi logement la nécessité de préserver la nature en ville, et de la reconquérir là où elle est absente, et je poursuivrai dans la loi sur la biodiversité. J’y reviendrai aussi dans les textes en lien avec la lutte contre le dérèglement climatique, car si la nature en ville est bien sûr un agrément, les espaces verts créent aussi des « respirations » dans la ville dense, des « micro-climats », et jouent un rôle pour lutter contre la pollution de l’air. Les toitures et les murs végétalisés – une vigne vierge suffit ! – améliorent aussi l’isolation de bâtiments. Une ville dense comme Vincennes pourrait par exemple utilement mettre en place une zone urbaine verte (on en a l’exemple à Paris) et créer un atlas de la biodiversité.

Du local… au global, et vice versa : le budget de l’Etat doit enclencher la transition économique

Ce sont souvent des territoires que viennent les bonnes pratiques, les idées nouvelles, les innovations. Ainsi, je ne me résous pas, au niveau du budget de l’Etat, aux réductions des dotations aux collectivités locales. Dans le domaine de l’écologie, les réductions sont aussi envisagées, alors même que le redressement de l’économie passera nécessairement par des investissements massifs pour économiser l’énergie et produire de l’énergie renouvelable et non polluante. La rénovation thermique des bâtiments, qui est un enjeu majeur des années à venir, doit trouver le financement adéquat, tout comme les transports collectifs. Les emplois de demain sont dans une économie durable, locale, de proximité. Si réduire les déficits est une nécessité, asphyxier les collectivités locales est un non-sens ; elles sont les premiers leviers de l’investissement. Dans les débats budgétaires, dans la loi sur la transition énergétique, je plaiderai pour soutenir l’investissement et donc la création d’emplois.

Santé et environnement, un combat de longue haleine

Avec ma proposition de loi sur les ondes électromagnétiques, votée à l’Assemblée nationale et au Sénat, mais qui doit maintenant revenir en 2e lecture à l’Assemblée, j’ai pu mesurer les immenses difficultés de la lutte contre les lobbies dans le domaine de la santé environnementale. L’exemple du drame de l’amiante n’a pas servi de leçon, et les industriels de la téléphonie mobile, de la chimie, de la pharmacie, demeurent si puissants qu’il est très difficile de légiférer pour la protection des populations. Pourtant, les scandales se succèdent malgré les alertes données, telles que la multiplication des cancers qui touchent les agriculteurs victimes des pesticides. La loi Santé, qui devrait être débattue avant la fin de l’année, sera l’occasion revenir sur ces sujets et de peser pour que la prévention devienne une priorité.

Créer du lien, rencontrer les habitants, les associations, les élus locaux

Je reçois dans ma permanence parlementaire située à la limite de Vincennes et Fontenay-sous-Bois tous ceux qui le souhaitent, sur rendez-vous, mais également sans rendez-vous un samedi matin par mois. Vous êtes aussi les bienvenus pour visiter l’Assemblée nationale et/ou assister à une séance dans l’hémicycle. Créer et maintenir le lien, dans cette période de crise démocratique, de rejet du monde politique, est pour moi essentiel. Ces échanges, le soutien que je peux apporter, par exemple au monde associatif, sont une part capitale de mon action de proximité.

Laurence Abeille, députée de la 6e circonscription du Val de Marne (Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé), groupe écologiste

Membre de la Commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire.

Présidente du groupe d’études « Préservation et reconquête de la biodiversité »

Vice-présidente du groupe d’études « Protection animale »

Contact :

labeille@assemblee-nationale.fr

Permanence parlementaire : 15 ter, avenue de la République, 94120 Fontenay-sous-Bois

Tél. : 09 67 17 39 77

Site internet : http://www.laurence-abeille.fr