Avec le projet de réaménagement du centre-ville, la mairie a décidé de s’attaquer au trafic de transit des véhicules venant de l’A4 pour rallier Paris ou la Seine-Saint-Denis et qui représente aujourd’hui 80% des 11 000 véhicules /jour circulant dans l’avenue de Gaulle dont 500 camions. Pour cela, le projet prévoit de créer des conditions défavorables à une traversée rapide de la commune, de façon que les algorithmes des applications de guidage ne la recommandent plus.
Santé, climat, …l’enjeu pour les années à venir est de réduire réellement le trafic automobile et ses nuisances dans toute la ville, comme s’y engagent déjà les villes voisines et nous soutenons le passage à sens unique de l’avenue de Gaulle.
Toutefois, le projet prévoit de détourner la circulation sud-nord par la rue Sacrot vers le boulevard de la Guyane, et notamment celle des bus 325 et 86 pour maintenir les arrêts de bus qui desservent le centre de Saint-Mandé.
Alors quel avenir pour la rue Sacrot, ses habitants et ses usagers ?
Lors de la réunion publique du 25 mai, les riverains ont fait part de leur forte inquiétude. Car cette solution implique le passage de 200 bus par jour dans leur rue (toutes les 8 à 10 minutes entre 6h et minuit) et un report partiel du trafic automobile actuel de l’avenue de Gaulle. Soit beaucoup plus de bruit, de pollution et de danger à circuler à vélo ou à pied dans cette rue aux trottoirs étroits.
Les aménagements futurs ne sont pas de nature à favoriser les mobilités douces : le contre-sens cyclable, déjà dangereux aujourd’hui face aux seules voitures, sera impossible face aux bus ; la suppression des places de parking a pour objectif d’élargir la chaussée et non pas les trottoirs.
En sacrifiant la rue Sacrot, la municipalité tente à tout prix de maintenir de la place pour stationner les voitures en surface dans le val de Gaulle ! Certes, l’étroitesse de l’avenue de Gaulle ne permet pas toutes les options mais le choix d’y créer des places de parking élimine de facto les autres possibilités : pistes cyclables, trottoirs élargis et circulation des bus dans les deux sens avec un alternat.
Cette conception de l’urbanisme et de la mobilité où la voiture individuelle a priorité dans la cité et où elle envahit l’espace public sous prétexte de permettre à quelques-uns d’accéder en voiture au pied des commerces de proximité, est dépassée. Elle est aussi sans objet car l’offre de stationnement en surface reste importante à Saint-Mandé.
Au contraire, il faut favoriser toutes les mobilités douces par des aménagements appropriés et ambitieux en connexion avec ceux des villes voisines.
La rue Sacrot est une rue résidentielle dont les riverains apprécient le calme. Reliant la coulée verte au bois de Vincennes, fréquentée par les familles, les joggers et promeneurs, elle doit être préservée !
Anne-Françoise Gabrielli – Roger de La Servière – Marie-France Dussion