Du projet de réaménagement de l’avenue de Gaulle, nous avons soutenu l’objectif de réduction du trafic automobile et en particulier du trafic de transit, aujourd’hui en forte et constante augmentation, afin que cet espace public redevienne plus convivial, plus favorable au commerce local et mieux partagé avec les autres modes de déplacement.
Pour réduire ce trafic de transit, la mise en sens unique et le report du transit routier vers des axes plus adaptés à un flux rapide et important comme le boulevard de la Guyane et le périphérique, sont naturellement les meilleures options.
Malheureusement, si le projet marque un progrès indéniable, il reste prisonnier d’une conception dépassée de l’urbanisme, avec en particulier le souhait de préserver la circulation automobile dans un espace urbain pourtant dense et peu adapté. C’est pourquoi la création de places de stationnement, jusqu’ici inexistantes, supprimant une voie de circulation est une erreur.
En effet, si un quart des Saint-Mandéens utilisent encore leur voiture pour se déplacer dans la métropole de Paris, car le modèle du tout automobile reste très prégnant, il est dommage de continuer à les y encourager sur d’aussi courtes distances que celles du territoire de Saint-Mandé en créant des places de stationnement.
Au contraire, il faut
- garder cette voie de circulation pour maintenir le double sens de circulation des bus sur l’avenue de Gaulle et une desserte optimale et du cœur de Saint-Mandé par les transports collectifs, en permettant aux bus de se croiser
- élargir et végétaliser les trottoirs
- ralentir le trafic résiduel et permettre ainsi une cohabitation du trafic automobile avec les cyclistes, grands oubliés de ce projet d’aménagement.
Par ailleurs, la rue Sacrot est peu adaptée au trafic de bus et il est dommage de couper ce qui pourrait être un corridor écologique entre la coulée verte et le bois de Vincennes.
En matière d’urbanisme, l’offre crée la demande. Pour véritablement réduire le trafic automobile et ses nuisances, il faut favoriser les autres modes par des aménagements ambitieux.
AF. Gabrielli – R. de La Servière – MF. Dussi