Tribune de Vincennes – Juin 2022 : Fin, ou simple arrêt en station, pour le prolongement de la ligne 1 ?
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La commission d’enquête publique a rendu un avis, à l’unanimité de ses membres, défavorable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du prolongement de la ligne 1 vers Val de Fontenay en passant par les Rigollots à l’est de Vincennes. Cette décision devrait malheureusement porter un coup décisif à ce projet. L’enquête publique avait déjà failli ne pas voir le jour suite aux avis négatifs de l’Autorité environnementale et du secrétariat général pour l’investissement du gouvernement ; avis qui avaient eu pour conséquences un report de cette enquête de plusieurs mois.

Et pourtant un sondage de l’Ifop donnait un soutien à 92% des vincennois, montreuillois et fontenaysiens pour ce projet. Certes, il y avait des choses à revoir sur l’insertion environnementale dans le bois et les enquêtes publiques servent aussi à ça : à porter des réserves qui doivent être levées pour que le projet puisse se faire. L’enquête aurait pu demander une meilleure prise en compte environnementale : moins de voitures et plus de fermetures de routes dans le bois (même si ce n’était pas du goût de certains opposants au projet), reclasser en zone forestière des parties de la plaine St Hubert du bois de Vincennes par exemple. Non, elle a choisi de laisser tomber le couperet pour, finalement, des raisons économiques ! Son coût a été estimé trop important. Dans le même temps, le projet à 2 milliards du Charles-de-Gaulle Express a lui été approuvé, alors même qu’il sera sans doute un échec commercial durable comme l’a été l’Orlyval ! Sans parler des risques de dégradation supplémentaires pour le trafic du RER B au nord de Paris… Une ligne de métro, c’est un investissement pour plus de 100 ans, pas de 20 ou 30 ans, durées sur lesquelles se sont basés les études socio-économiques. On peut l’écrire, le résultat de cette enquête est biaisé, scandaleux et pose la question d’un déni de démocratie vis-à-vis des attentes de milliers de vincennoises et vincennois et d’habitants de l’est parisien.

Deux-roues motorisés

Le Conseil d’État vient d’obliger le gouvernement à mettre en place au plus vite, avant le 1er octobre 2022, un contrôle technique des deux-roues motorisés. Les juges administratifs ont estimé que conformément à l’obligation imposée par la Commission européenne, il n’est plus possible de retarder encore la mise en place de ces contrôles techniques. C’est une très bonne nouvelle qui devrait permettre de diminuer la pollution de l’air et de réduire les nuisances sonores provoquées par les engins ne respectant pas les normes en vigueur. Espérons que le nouveau gouvernement ne calera pas, une fois de plus, et que le nouveau décret de mise en application de ce contrôle technique « moto » sera à la hauteur des enjeux pour une meilleure qualité de l’air et une diminution des nuisances sonores. Comme le réclame les associations nous souhaitons que le contrôle technique soit étendu à tous les 2RM, quelle que soit leur puissance.

Top du mois au T10 : Les gros travaux d’assainissement de l’ile Fanac à Joinville le Pont et le réaménagement des berges, qui viennent de se terminer, permettront avec un ensemble d’autres travaux en cours , le renouveau de la baignade dans la Marne grâce à une eau de meilleure qualité qui profitera aussi à la faune et à la flore… et à la Seine dans laquelle se jette la Marne.

Flop du mois : Le square Jean Jaurès à Vincennes, espace sur le cours Marigny où se trouve le monument aux Morts, n’a toujours pas retrouvé ses plaques nominatives depuis la fin du réaménagement. Simple oubli ou acte volontaire ?