Il fait chaud dans nos écoles
Partager

Il fait chaud dans nos écoles en cette rentrée – et pour la grande majorité des écoles de Vincennes, la cour ne rafraichit pas, au contraire : elle est encore synonyme d’ilot de chaleur !

L’effet d’ilot de chaleur urbain est une élévation des températures de l’air et de surface des centres-villes par rapport aux périphéries. Ce phénomène est lié à plusieurs facteurs, dont les propriétés physiques des matériaux utilisés pour la construction des bâtiments, des voiries et… des cours d’école.

Trois écoles ont bénéficié d’un programme « pilote » de la Ville, pour transformer les cours et en faire des espaces de fraîcheur, autant que des espaces plus ludiques, les « cours îlots » : quelle chance ! Mais pourquoi un programme pilote…? Alors que de très nombreuses municipalités l’ont déjà mis en œuvre avec succès depuis plusieurs années ?

Ce n’est pas à la hauteur des enjeux : pour les 13 autres écoles, pas de projet engagé. Avec de belles surfaces bien sombres qui absorbent très très bien l’énergie du rayonnement solaire et la renvoient aux élèves, la preuve en images. Voilà de quoi alimenter efficacement la fournaise d’une canicule, au détriment du confort et de la santé des enfants comme des enseignants.

La Ville semble avoir besoin de « faire le point » sur les 3 sites pilotes avant d’engager la suite, annoncée pas avant la fin du mandat – peut être pour annoncer dans le prochain programme qu’enfin l’équipe a compris ?