Tribune de Saint-Mandé – Juillet 2024 : L’embellissement de Saint-Mandé ne change rien aux problèmes de santé causés par la pollution de l’air et la pollution sonore
Partager

Fin mai, l’observatoire du bruit, avec Airparif, (Association chargée de la surveillance de la qualité de l’air) ont publié une carte sur la pollution sonore et atmosphérique liées aux transports en Ile de France. Sans surprise, Saint-Mandé fait partie des communes particulièrement exposées à cette double pollution, car la co-exposition à la pollution de l’air et au bruit est particulièrement forte à proximité des grands axes routiers (100 à 200 m).

Et dans Saint-Mandé la situation est très dégradée quel que soit l’endroit à l’exception de l’étroite lisière du bois de Vincennes.

Or les effets négatifs de ces pollutions invisibles sur notre santé sont nombreux et graves.

Une exposition régulière aux bruits a pour conséquences des perturbations du sommeil, l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète, mais aussi la diminution de la capacité d’apprentissage. Les effets économiques de ces troubles ne sont pas négligeables : ils représenteraient un coût social de 43 milliards d’euros en Île-de-France.

Quant à la pollution de l’air, elle favorise le développement du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires et du cancer du poumon, entraînant une perte d’espérance de vie et une augmentation de la mortalité. Ces effets négatifs sur la santé sont particulièrement avérés pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’affectionsrespiratoires. La pollution de l’air est responsable de 7 900 décès prématurés par an en Île-de-France.

La protection de la santé des habitants de Saint-Mandé doit devenir une priorité. Elle ne peut pas se résumer à assurer une offre de soins et de services de santé de proximité. Des actions structurantes visant à lutter contre les pollutions sonores et atmosphériques pour réduire les risques pour notre santé méritent d’être engagées. Au-delà de la lutte contre le trafic de transit en cœur de ville, il faut aussi faciliter et sécuriser les déplacements de proximité des habitants.

Notre ville est dense et les distances sont courtes donc les services et commerces doivent être rendus facilement accessibles à pied et en vélo. Ces modes de déplacements doivent être respectés et pouvoir se faire sans risques de chute ou d’accrochage.

Il devient urgent pour que chacun puisse parcourir la ville en toute sérénité que :

  • les trottoirs soient rendus praticables, sans trous et débarrassés des obstacles (poubelles, encombrants, panneaux publicitaires, motos ou véhicules en stationnement, terrasses envahissantes…),
  • les voies cyclistes soient continues dans la ville, bien identifiées et protégées.

Les études d’Airparif et BruitParif montrent que les actions menées par la ville de Saint-Mandé pour la reconquête de la qualité de l’air et la lutte contre les sources de bruits liés aux transports sont nettement insuffisantes. Notre santé mérite beaucoup mieux !

Anne-Françoise Gabrielli – Roger de La Servière – Marie-France Dussion

Contact : saintmande.respire@gmail.com. FACEBOOK : @SAINTMANDE.RESPIRE