Tribune de Saint-Mandé – Mai 2024 : Notre avenir s’écrit dans l’Europe

Le 9 mai sera célébrée la Journée de l’Europe dans les états européens ; Le 9 juin se dérouleront les élections des représentants français au parlement européen. Il nous semble essentiel de rappeler ici l’importance de l’Europe pour répondre aux défis qui nous menacent.

Adapter et renforcer le projet européen face à la menace russe : l’agression de l’Ukraine par la Russie pose avec acuité la question de la sécurité des pays européens et la réponse à y apporter. Cette agression redonne du sens au projet européen et démontre à ceux qui croyaient l’idée européenne épuisée, qu’elle est plus que jamais nécessaire. Nous devons consolider notre soutien à l’Ukraine et jeter les bases d’une coopération de sécurité au sein de l’Europe.

Répondre de manière concertée aux enjeux énergétiques : la guerre en Ukraine et ses effets inflationnistes ont rappelé que les pays européens sont à plus de 50% tributaires de leurs importations énergétiques. Par nos achats de gaz russe, nous continuons à financer la Russie qui nous menace. Une stratégie européenne d’investissements dans les énergies renouvelables et la réduction de la consommation de gaz est essentielle pour garantir notre souveraineté et nous prémunir d’un choc énergétique.

Organiser la solidarité européenne face au changement climatique : canicules, inondations, sécheresses, grêles, etc. Les catastrophes climatiques s’enchainent et les assureurs se désengagent face aux montants colossaux en jeu. Nous trouverons les réponses en mutualisant la recherche et les investissements nécessaires aux adaptations et en mettant en place un fonds de garantie contre les catastrophes majeures. C’est aussi au niveau européen que les politiques de réduction des émissions de CO2 prennent tout leur sens, à la fois en évitant une concurrence déloyale entre les pays, en coordonnant les actions et en servant de modèle à la planète entière.

Jeter les bases d’une politique agricole commune respectueuse de la santé et de l’environnement : la crise agricole des derniers mois n’a pas touché que la France, elle a traversé toute l’Europe. La transformation de notre modèle de production alimentaire devient urgente. Les aides européennes, trop longtemps tournées uniquement vers le productivisme méritent d’être réformées pour une transformation de notre modèle agricole.

Défendre les droits et les libertés de toutes et tous : on l’oublie trop souvent, l’Europe s’est construite sur la défense de la démocratie, de la liberté et de l’État de droit. Elle joue désormais un rôle central dans la protection des droits des citoyens grâce à la cour de justice de l’Union européenne. Liberté et pluralité de la presse, droit à un procès juste, égalité femme/homme, autant de garanties qui sont préservées grâce à l’Europe.

Nous vous souhaitons une belle Journée de l’Europe.

Le 9 juin, les élections sont proportionnelles à un tour, chaque voix compte, il n’y a pas de stratégie de second tour : votez pour vos idées !