Tribune de Saint-Mandé : juillet 2021 : Moins de bruit !
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Le beach club du chalet du Lac a ouvert pour l’été et avec lui, les décibels ont brutalement augmenté se déversant sur l’espace de nature qu’est le bois et perturbant gravement la tranquillité de ses riverains.

Le bruit, source de stress et de fatigue, est un fléau du monde moderne, mais il frappe surtout les populations urbaines.

Le bruit est nocif pour la santé

Au moins un Européen sur cinq est exposé de façon continue (jour-nuit) à des niveaux de bruit considérés comme nocifs pour sa santé c’est à dire supérieurs à 55 décibels (source Agence européenne de l’environnement). En ville c’est pire encore.

À long terme, l’exposition au bruit cause maladies cardiaques, troubles chroniques du sommeil et… décès prématurés (12 000 par an en Europe)

La faune est également touchée

Le bruit a également un impact négatif sur la faune. Il peut entraîner toute une série d’effets physiques et comportementaux comme celui de rendre la communication difficile entre animaux et d’accroitre leur stress. Cela peut alors réduire leur capacité à se reproduire ou les forcer à fuir leur habitat. La biodiversité locale en est menacée.

Le bois de Vincennes est une zone « calme », où l’on peut se rendre pour échapper au bruit de la ville, se protéger de ses effets délétères et se ressourcer. Il doit être protégé du bruit, de celui des soirées bruyantes du chalet du Lac, comme des bruits de la circulation du périphérique et de l’A4. Le maire de Saint-Mandé a engagé des actions contre les premières. Contre les seconds, rien n’est fait.  il faudrait négocier des murs anti-bruit avec Paris et la métropole.

Les transports sont de loin la principale source de pollution sonore.

Si on n’en est pas convaincu, il suffit de consulter le site BruitParif, qui mesure le niveau de pollution sonore en région parisienne, comme AirParif le fait pour la qualité de l’air. Les zones fortement exposées au bruit se situent sous le couloir aérien des aéroports et le long des grands axes routiers (autoroutes, périphériques, routes départementales chargées)

Des mesures doivent être prises pour réduire le bruit. Les zones 30 sont pour cela très efficaces. À Saint-Mandé, elles ont été mises en place dans toutes les rues (sauf pour les routes départementales) mais elles ne pas sont assez signalées et respectées. Le passage en zone 30 de l’avenue Joffre et de l’avenue de Gaulle (RD158), doit être impérativement négocié avec le département. En plus de réduire le bruit, cela en diminuerait la dangerosité et en augmenterait l’attractivité commerciale.

Dans la famille bruyante, ce sont les motos sans conteste qui sont les pires, il existe aujourd’hui des radars sonores, pourquoi ne pas les mettre en place ?

N’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

Nous vous souhaitons à tous un bel été

Anne-Françoise Gabrielli – Roger de La Servière – Marie-France Dussion