Tribune de Vincennes – Mai 2024 : L’avenir appartient à l’Europe

Dans le sillage de la Journée de l’Europe célébrée chaque année le 9 mai, il nous semble essentiel de rappeler ici l’importance de l’Europe pour répondre aux défis à venir.

Proposer une alternative crédible aux pays européens face à la menace Russe : l’agression de l’Ukraine par la Russie pose avec acuité la question de la réponse des pays européens, secouant certains de nos voisins enfermés dans un mercantilisme béat. Cette agression redonne du sens au projet européen pour de nombreux peuples de l’est et démontre à ceux qui croyaient l’idée européenne épuisée qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Il s’agit désormais de consolider notre soutien à l’Ukraine et de jeter les bases d’une coopération de sécurité au sein de l’Europe.

Répondre aux enjeux énergétiques futurs : la guerre en Ukraine et l’inflation qui s’ensuivit ont rappelé que les pays européens sont à plus de 50% tributaires de leurs importations énergétiques. Si certains n’y voient qu’un risque en terme de souveraineté, la question de la production de l’énergie en Europe est également une question de transition énergétique. Garantir une stratégie commune de production énergétique c’est se donner les moyens d’investir de façon forte et concertée dans les énergies renouvelables et de soutenir les investissements nécessaires à la réduction de la consommation et à la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Organiser la solidarité européenne face au changement climatique : les catastrophes climatiques se suivent (canicules, inondations, stress hydrique, coulées de boues, etc) et les assureurs souhaitent désormais se désengager face aux montants colossaux qui sont en jeu. C’est encore une fois au niveau européen que nous trouverons les meilleurs leviers pour répondre à ces enjeux, en mutualisant la recherche et les investissements nécessaires aux adaptations et en mettant en place un fond de garantie contre les catastrophes majeures. C’est aussi au niveau européen que les politiques de réduction des émissions de CO2 prennent tout leur sens, à la fois en évitant une concurrence déloyale entre les pays et en servant de modèle d’entrainement pour la planète entière.

Jeter les bases d’une politique agricole commune respectueuse de la santé et de l’environnement : la crise agricole des derniers mois n’a pas touché que la France, elle a traversé toute l’Europe. La transformation de notre modèle de production alimentaire devient urgent. Les aides européennes, trop longtemps tournées uniquement vers le productivisme méritent d’être réformées, pour ne plus favoriser les grandes exploitations mais dégager les leviers nécessaires vers une transition de notre modèle agricole.

Défendre les droits et les libertés de toutes et tous, à chaque instant : on l’oublie trop souvent, l’Europe s’est construite sur une idée commune : la défense de la démocratie, de la liberté et de l’Etat de droit. Elle joue désormais un rôle central dans la protection des droits des citoyens grâce à la cour de justice de l’union européenne. Liberté de la presse, pluralité, droit à un procès juste, égalité femme/homme, autant de garanties qui sont préservées grâce à l’Europe.

Pour toutes ces raisons, nous vous souhaitons une belle Journée de l’Europe et comptons sur vous pour la soutenir en juin prochain en exerçant votre droit de citoyen européen.

Petit rappel : les élections sont proportionnelles à un tour, chaque voix compte, il n’y a pas de stratégie de second tour, vous pouvez voter pour vos idées !

Top du mois : Suite à l’une de nos interventions lors du dernier conseil municipal, la Maire nous a confirmé qu’il sera bientôt de nouveau possible de traverser le château du nord au sud : l’entrée sud (côté bois) devant être ré-ouverte à terme. C’est une très bonne nouvelle dont nous nous réjouissons.

Flop du mois : Cette année notre maire augmente ses frais de représentation de 1000€ avec l’accord sans faille de sa majorité et refuse toujours de donner les motifs de ses dépenses.